Visage :

Traiter l’acné

Qu’est ce que l’acné ?

L’acné est souvent perçue comme un véritable cauchemar aux yeux de ceux qui en souffrent. En France, six millions de personnes sont touchées par l’acné (environ 80% des adolescents et 25% des femmes).

Grâce à la médecine esthétique, il est possible de retrouver une peau lisse et sans acné.

L’acné est une inflammation du follicule pilosébacé. Elle affecte les glandes qui sécrètent le sébum à la racine des poils, ce qui entrainent une obstruction des pores de la peau et une apparition de différentes lésions. L’apparition de cette maladie de la peau est provoquée par la bactérie Propionibacterium Acnes lorsqu’elle infecte les boutons.

Les deux types d’acné

Il existe deux types d’acné :

• L’acné persistante : elle apparaît au moment de la puberté, à l’adolescence et ne s’atténue pas à l’âge adulte
  • L’acné tardive : elle apparaît à l’âge adulte

En fonction des personnes, le niveau de sévérité de l’acné n’est pas le même. En effet, on distingue :

• L’acné mineure : quelques comédons apparaissent sur le visage
  • L’acné moyenne : en plus des comédons, des boutons rouges à la têtes blanches, des papules mais aussi des pustules rouges peuvent se répandre sur le visage, les épaules et le dos
  • L’acné sévère : des nodules et des kystes sont présents sur la peau et peuvent laisser des cicatrices

Quelles sont les causes de l’acné ?

Les causes de l’acné adulte sont multifactorielles : les hormones, le stress, l’alimentation (notamment en cas d’une alimentation riche en lipides, en glucides), la pollution, le tabac ainsi que l’utilisation de certains produits cosmétiques.

Comment traiter l’acné ?

Grâce aux traitements sûrs et efficaces proposés par la médecine esthétique, il est possible de venir à bout de ces lésions et de ces boutons disgracieux, notamment à l’aide de peelings, de mésothérapie ou avec à la lampe LED.

Au cabinet médical, le Docteur Charlot utilise différentes techniques, permettant de traiter les différents types d’acné :

Avec ces méthodes, le traitement de l’acné est peu douloureux et non invasif, ce qui permet de reprendre ses activités quotidiennes après une séance. Un traitement médicamenteux peut également être prescrit. Elle propose également une routine beauté et des conseils diététiques adaptés à chaque patient. De plus, le recours à la micronutrition peut être possible.