Médecine esthétique visage :

Les lampes LED

Qu’est-ce qu’une lampe LED ?

Une lampe LED est utilisée dans la thérapie photodynamique et dans la photobiomodulation. C’est une alternative sûre et efficace aux méthodes lourdes et invasives.

Elle est utilisée dans le soin anti-âge et dans les traitements cutanés.

Quelle lampe LED est utilisée au cabinet médical ?

Au cabinet médical, la lampe LED Haute Puissance MEDISOL est utilisée. Aujourd’hui, il s’agit des LEDs les plus puissantes du marché.

Comment fonctionne la lampe LED Haute Puissance MEDISOL ?

La lampe LED Haute Puissance MEDISOL est une lumière froide qui émet une lumière monochromatique (c’est-à-dire une lumière qui comprend que des rayons d’une seule couleur) qui pénètre dans les tissus, ce qui va agir sur le processus de réparation cutanée. Elle permet à la peau de regagner sa fermeté et rend le teint plus lumineux.

Les applications varient selon la couleur de la lumière émise. Les couleurs de la lumière sont le rouge, le jaune et le bleu.

Quelles sont les différences entre ses trois couleurs ?

Les différences entre ses trois couleurs sont les suivantes :

• La lumière rouge pénètre le plus profondément dans la peau. Elle permet la régénération des tissus par l’activation des fibroblastes (ce sont des cellules présentes dans le derme), tout en préservant l’éclat et la tonicité de la peau. Elle est utilisée pour la réjuvénation cutanée. De plus, elle a un pouvoir cicatrisant ainsi qu’un effet drainant et anti-inflammatoire. Elle favorise également la circulation sanguine.
  • La lumière jaune améliore la circulation sanguine et lymphatique. En plus de son effet drainant, elle agit sur les rougeurs de la peau.
  • La lumière bleue est utilisée pour le traitement de l’acné et pour son effet antibactérien.

Pour quels traitements, la lampe LED Haute Puissance MEDISOL est utilisée ?

La lampe LED Haute Puissance MEDISOL peut être utilisée pour :

• L’acné: la lampe LED entraine une photoactivation des porphyrines (il s’agit de pigments) à l’aide de la lumière bleue, ce qui permet la destruction de la bactérie responsable de l’acné.
  • Les cicatrices: la lampe LED permet une amélioration et une accélération de la cicatrisation. Les effets sont aussi visibles sur les rougeurs, les inflammations et les irritations.
  • Les vergetures: la lampe LED permet une diminution de la profondeur et de l’aspect plissé ainsi qu’une repigmentation.
  • L’alopécie: la lampe LED est utilisée en association avec la mésothérapie pour obtenir l’arrêt de la perte de cheveux. Ces deux méthodes entrainent l’apparition de repousses et une augmentation de la densité des cheveux.
  • La photobiomodulation anti-âgepermet d’obtenir un effet repulpant et anti-tâches. Elle peut être associée au peeling photosensibilisant.
  • Le complément de soins esthétiques: MEDISOL permet de potentialiser les résultats des traitements de médecine esthétique (comme le laser, les peelings, la cryolipolyse, l’acide hyaluronique, la toxine botulique, etc…) ainsi que de diminuer les effets secondaires comme les rougeurs.
  • La photothérapie dynamique permet une application d’une substance photosensibilisante sur la peau, quelques heures avant une séance avec des LEDs bleues ou rouges. Cette substance entraine une destruction des tissus qui l’ont absorbée.

Est-ce que le traitement par la lampe LED Haute Puissance MEDISOL peut être réalisé sur toutes les peaux ?

Ce traitement peut être réalisé sur tous types de peaux et quelque soit l’âge. Il s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes.

Combien de séances doivent être réalisées ?

En général, il est préconisé de réaliser une séance par semaine pendant six à huit semaines, avec un intervalle de soixante-douze heures entre chaque séance, puis une séance par mois pendant quatre mois. Selon le traitement, la fréquence peut varier.

Il est conseillé de renouveler le traitement régulièrement pour assurer la pérennité des résultats dans le temps.

Combien de temps faut-il pour obtenir des résultats ?

Les premiers effets sont généralement visibles au bout de six séances. La modification de la qualité de la peau est progressive et continue plusieurs mois après le traitement.

Que faut-il faire avant une séance de lampe LED MEDISOL ?

Avant une séance, il n’y a pas de préparation nécessaire mis à part de démaquiller le visage si c’est la zone à traiter.

Comment se déroule une séance avec la lampe LED Haute Puissance MEDISOL ?

Durant une séance, le patient est allongé et le médecin lui protège les yeux avec des coques oculaires, avant que toute émission lumineuse commence. Ensuite, la lampe LED est appliquée à quelques centimètres de la zone à traiter. Il n’y a aucun contact direct avec la peau.

Le traitement est indolore. Cependant, certains patients peuvent ressentir une sensation de chaleur diffuse plutôt apaisante.

La durée de la séance varie selon le traitement. Elle peut durer jusqu’à trente minutes.

Que se passe-t-il après une séance ?

Après une séance avec la lampe LED Haute Puissance MEDISOL, une légère rougeur apparait mais disparait au bout de quelques heures. Il n’y a aucune précaution à prendre et aucun risque d’exposition au soleil, contrairement au laser ou à d’autres traitements plus invasifs. Donc, dès la fin de la séance, le patient peut reprendre ses activités quotidiennes.

Quelles sont les contre-indications ?

Les contre-indications sont les suivantes :

• La prise de traitement photo-sensibilisant
  • Un antécédant personnel de mélanome
  • Un lupus
  • La présence de naevus atypique
  • Un antécédent de porphyrie
  • Une maladie de l’œil (en particulier, une pathologie touchant la rétine)