Amaigrissement essentiel et prise de poids

La maigreur constitutionnelle correspond à un état de maigreur, caractérisée par une résistance à la prise de poids, pour laquelle on observe n’y de troubles du comportement alimentaire ni d’altérations hormonales provoquées par la dénutrition (présente dans l’anorexie mentale). Les personnes touchées par cette maladie restent à un poids 10% inférieur à leur poids de forme.

Cette pathologie est aujourd’hui encore mal connue et les patients sont souvent sous-diagnostiqués et très fréquemment soupçonnés d’anorexie. Cependant, selon l’étude Obepi-Roche, en France, un patient sur deux milles souffrirait de maigreur constitutionnelle. Le diagnostic repose sur un antécédent familial de maigreur, un indice de masse corporelle inférieur à 18,5, une non-cassure de la courbe de poids, une absence de restrictions alimentaires, une fertilité conservée.

Cette pathologie entraine des complications physiques avec une diminution de la masse graisseuse, osseuse et musculaire ainsi qu’une altération des hormones de la régulation de l’appétit, ainsi que des complications psychologiques et sociales.

Les causes de cette maladie sont encore inconnues.

Afin de traiter la maigreur constitutionnelle, une prise en charge nutritionnelle avec un médecin nutritionniste est nécessaire puisque le seul moyen pour combattre cet état de maigreur est l’augmentation des apports énergétiques. Un suivi psychologique peut être utile.