Dénutrition post cancer

Lors d’une maladie cancéreuse, la dénutrition est un risque permanent qui touche de nombreux patients. En effet, 30 à 60% des personnes atteintes de cancer souffrent de dénutrition. Souvent, c’est le premier signe amenant au diagnostic.

La dénutrition liée à un cancer se caractérise par une perte de muscle, une diminution des réserves de graisse, une perte d’appétit. Plusieurs facteurs favorisent la dénutrition dans le cas de pathologies cancéreuses. Ils peuvent être liés à la maladie en elle-même, (entrainant une diminution de l’appétit, une obstruction du tube digestif, une dépression), aux traitements de la maladie et aussi à une augmentation des dépenses énergétiques du corps.

La dénutrition post-cancer provoque une augmentation des risques de complications infectieuses et une augmentation du risque thérapeutique (une toxicité des chimiothérapies, des complications post-opératoires). Elle a des conséquences importantes puisqu’une perte de poids supérieure à 15% altère le pronostic vital du patient.

Pour lutter contre la dénutrition, une prise en charge nutritionnelle adaptée avec un médecin nutritionniste est nécessaire. Pour compenser une alimentation insuffisante, des compléments nutritionnels oraux peuvent être prescrits par le médecin. De plus, lorsque l’apport par la bouche est impossible, la nutrition artificielle est utilisée.