Diabète, rééquilibrage alimentaire

En France, le diabète touche un peu plus de trois millions de personnes. Le diabète est une maladie chronique correspondant à un taux anormalement élevé de glucose dans le sang à cause d’une production insuffisante d’insuline, sécrétée par le pancréas.

Il existe deux types de diabètes : le diabète de type 1 (appelé aussi diabète insulinodépendant) qui résulte d’une disparation des cellules bêta du pancréas entrainant une carence totale en insuline. Cette maladie auto-immune apparait généralement chez l’enfant, l’adolescent et le jeune adulte. Et le diabète de type 2 (appelé aussi diabète non insulinodépendant) correspond à une résistance à l’insuline et à une incapacité plus ou moins importante du pancréas à produire cette hormone. Il survient très souvent après l’âge de quarante ans.

Le diagnostic du diabète est réalisé à partir de la mesure du taux de glucose dans le sang, lorsque la glycémie à jeun est supérieure ou égale à 1,26g/L, à deux reprises sur la journée. Les symptômes du diabète sont une polydipsie entrainant une polyurie, une polyphagie, une fatigue et une perte de poids.

Les causes sont multifactorielles : la génétique, l’alimentation déséquilibrée, le manque d’activité physique, le surpoids et l’obésité.

Le diabète peut entrainer des complications comme un risque d’accident vasculaire cérébral, de cécité, de crise cardiaque, d’insuffisance rénale et d’amputation.

Quelque soit le type de diabète, le premier traitement est le rééquilibrage alimentaire accompagné d’une activité physique régulière. C’est pourquoi, le suivi nutritionnel avec un médecin nutritionniste est indispensable. Ce dernier va établir un régime alimentaire équilibré et adapté à la personne diabétique. Le diabète de type 1 nécessite en plus des injections d’insuline afin de réduire le taux de sucre dans le sang. Alors que pour le diabète de type 2, des médicaments par voie orale sont prescrits pour diminuer la glycémie.