Grossesse

Tout au long de la grossesse, une alimentation variée et équilibrée est indispensable pour couvrir les besoins nutritionnels du bébé et de la future maman.

La prise de poids physiologique pendant la grossesse est variable d’une femme à l’autre. En générale, la femme enceinte prend un à deux kilos lors des deux premiers trimestres et cinq cents grammes par semaine au cours du dernier trimestre, avec un total de neuf à quinze kilos. Une prise de poids excessive peut entrainer un risque de diabète gestationnel, d’hypertension artérielle et d’accouchement par césarienne. Et une prise de poids insuffisance augmente le risque de fausse couche.

Avant toute grossesse, il est nécessaire de corriger les carences notamment en vitamine B9, en consommant des fruits et des légumes afin d’éviter les risques de retard de croissance ou de malformations. En cas de carences, des compléments alimentaires et des suppléments vitaminiques sont prescrits.

La consommation d’alcool et de tabac est interdite durant la grossesse puisque cela peut engendrer des complications et des malformations du bébé. Tous les régimes quels qu’ils soient sont contre-indiqués au cours de la grossesse.

Alors, durant cette période, un suivi nutritionnel auprès d’un médecin nutritionniste peut être envisagé, permettant d’accompagner la future maman dans le rééquilibrage de son alimentation et dans la prise de poids mais aussi pour éviter tout risque de carences.