Obésité morbide, chirurgie bariatrique

En 2018, environ 150 000 personnes souffraient d’obésité morbide. L’obésité est considérée comme morbide lorsque l’indice de masse corporelle est supérieur ou égal à quarante. Selon la classification de l’OMS, l’obésité morbide expose la personne à des complications sévères telles que des problèmes cardiovasculaires, une insuffisance respiratoire ou encore un risque de cancer hépatique, pouvant aller jusqu’au décès.

En cas d’obésité morbide, si les objectifs de perte de poids ne sont pas atteints au bout de douze mois minimums, le patient est orienté vers la chirurgie bariatrique. Le but de cette opération est de perdre au moins 80% de l’excès du poids. Il s’agit d’une opération invasive, réalisée souvent par coelioscopie et non d’une opération esthétique. Il existe deux types d’interventions chirurgicales : les techniques restrictives qui visent à diminuer la capacité de l’estomac, dans le but d’obtenir un sentiment plus rapide de satiété. Il s’agit de l’anneau gastrique et de la sleeve gastrectomie (c’est l’opération la plus pratiquée pour un traitement de l’obésité). Et les techniques mixtes qui court-circuitent une partie de l’intestin pour diminuer l’absorption des aliments. Il s’agit du by-pass gastrique. Le choix de la technique dépend de l’importance de l’obésité, du type du comportement alimentaire, de la présence de complications de l’obésité et des préférences du patient.

La chirurgie bariatrique a des effets positifs sur l’amaigrissement mais pas seulement. En effet, selon une étude récente elle entrainerait la diminution du diabète, la régulation de l’hypertension artérielle, ainsi que la diminution des douleurs articulaires. Afin que les bénéfices de la chirurgie bariatrique soient durables et pour éviter l’apparition d’effets secondaires, un suivi médical et nutritionnel prolongé à vie est indispensable.