Nutrition médicale & en médecine esthétique

l’épilation laser, pourquoi faire ?

Qu’est-ce que l’épilation laser ?

 

L’épilation définitive au laser est une méthode utilisant un appareil laser afin de faire disparaitre de façon durable les poils sur la zone où il sera appliqué.

Techniquement, il s’agit d’un faisceau laser qui va chauffer le bulbe du poil jusqu’à le faire disparaitre définitivement.

 

Pourquoi faire une épilation laser ?

 

Les raisons de faire une épilation définitive au laser sont multiples.

Tout d’abord, pour des critères esthétiques. Pour les femmes, les poils sous les bras, sur les jambes ou sur le menton ne font pas partis des standards de beauté diffusés sur les magazines et/ou réseaux sociaux. Les hommes ont pris le relai car, pour les jeunes surtout, la pilosité sur le torse ou le dos n’est pas du tout esthétique.

Ensuite viennent les critères professionnels ou sportifs par exemple. Les cyclistes ou les nageurs rasent systématiquement leurs poils pour le confort et augmenter leur performance.

Enfin et plus rarement des critères de santé peuvent conduire la patient à opter pour une épilation définitive au laser. Certaines personnes ont régulièrement des infections à cause du rasage et ont des poils incarnés.

 

A quels endroits du corps je peux faire une épilation laser ?

 

L’épilation laser peut être effectuée sur toutes les zones du corps : les jambes, les bras, les aisselles, le ventre, le torse, le dos, le maillot et même les parties intimes.

 

L’épilation laser, c’est pour tout le monde ?

 

L’épilation laser s’adresse autant aux femmes qu’aux hommes quelle que soit la couleur de la peau ou la densité de la pilosité

Attention toutefois, l’épilation laser ne fonctionne pas sur les poils blonds ou blancs.

 

Comment se passe l’épilation laser au cabinet du dr Charlot ?

 

La première consultation avec le dr Charlot va vous permettre d’exprimer votre besoin et de définir la zone à traiter.

Le Dr Charlot examine votre santé générale, votre peau et votre pilosité.

Le jour de la séance, le patient arrive rasé et le dr Charlot commence à balayer la zone à traiter avec le laser épilatoire Splendor X, la référence sur le marché. A la fin de la séance, il faut appliquer une crème apaisante pour les éventuelles rougeurs.

Les séances d’épilation laser ne nécessitent pas d’éviction sociale, vous pouvez reprendre vos activités dès que c’est fini.

Les poils tombent au fur et à mesure des séances, parfois plusieurs jours après. Ils deviennent tout d’abord plus fins tel un duvet pour enfin tomber.

Un conseil pratique : évitez l’été car l’épilation laser vous impose d’éviter le soleil entre les séances et pendant 3 semaines suivant la dernière.

 

Combien faut-il de séances d’épilation laser ?

 

Le nombre de séance est variable selon les patients. L’âge, la densité de la pilosité, la couleur de la peau et éventuellement des facteurs hormonaux…

De façon générale, il faut compter entre 6 à 8 séances pour traiter correctement une zone.

Chaque séance durant entre 20 et 40 minutes.

 

Qui peut pratiquer l’épilation laser ?

 

L’épilation laser un acte médical qui doit obligatoirement être effectué sous la responsabilité d’un professionnel de santé : médecin, dermatologue, chirurgien.

Les centres esthétiques, SPA ou autre qui ne sont pas sous la responsabilité d’un médecin sont hors la loi. Un appareil laser utilisé d’une mauvaise façon peut entraîner de lourdes brûlures.

Une consultation préalable est obligatoire et il faut de préférence être majeur(e).

 

Combien coûte l’épilation laser ?

 

Pour connaître la liste des tarifs des actes d’épilation laser, cliquez ici

 

Lancer le chat
Comment puis-je vous aider ?
Bonjour,
Pouvons nous vous aider ?