Nutrition médicale & en médecine esthétique

Visage :

L’alopécie

L’alopécie correspond à une chute de cheveux passagère, qui touche aussi bien les hommes que les femmes de tout âge.

Celle-ci est sans conséquence mais peut devenir une source de complexe. C’est pourquoi, aujourd’hui, la Médecine Esthétique propose des traitements pour redonner de la beauté et de la vitalité aux cheveux.

 

L’alopécie, pourquoi ?

La perte de cheveux est un mécanisme tout à fait normal puisqu’une personne perd entre 50 à 100 cheveux par jour. Cependant, l’alopécie devient inquiétante lorsque le nombre de cheveux perdu devient supérieur au nombre de cheveux qui repousse. Cela entraine donc une perte de la densité capillaire et dans les cas les plus grave une disparition presque totale de la chevelure.

Contrairement à la calvitie qui correspond à une perte progressive et définitive des cheveux suite à des facteurs génétiques, les autres formes d’alopécie sont réversibles.

Ces dernières sont provoquées par :

  • Des carences en vitamines
  • Les changements de saison
  • Les modifications hormonales pendant la grossesse
  • Le stress, un choc émotionnel
  • La chimiothérapie ou la prise de certains médicaments
  • Pathologies thyroïdiennes ou auto-immunes
  • Une mauvaise hygiène de vie (alimentation déséquilibrée, tabac, etc…)

De plus, la chevelure peut s’affaiblir durablement suite à un brossage trop brusque, des shampoings trop fréquents, l’utilisation d’un sèche-cheveux très chaud, l’exposition prolongée au soleil ou encore la pollution.

 

Comment traiter l’alopécie ?

Alors, afin de combattre l’alopécie, le Docteur Charlot a recours à la Mésothérapie. Totalement indolore, ce traitement consiste à faire des injections de principes actifs à l’aide d’une micro-aiguille, dans les couches superficielles de la peau, ayant des effets très ciblés en fonction de la zone à traiter.

Au niveau capillaire, les injections agissent en profondeur et directement sur le bulbe du cuir chevelu, ce qui permet une efficacité maximale. Le produit est composé d’un ensemble de vitamines, d’acides aminés, d’antioxydants et d’acide hyaluronique permettant le ralentissement de la chute de cheveux et favorisant leur croissance et leur vitalité.

Par ailleurs, la mésothérapie capillaire permet l’hydratation du cuir chevelu en profondeur permettant de fortifier les cheveux et de stimuler leur repousse. Ainsi, les cheveux sont donc restructurés et renforcés, ce qui leur donne un aspect plus brillant et dense. Ce traitement peut être utilisé aussi bien chez les femmes que chez les hommes, ayant des cheveux ternes et fins, plus cassants et dont la chute est anormalement abondante.

 

La mésothérapie capillaire, comment ça marche ?

Avant de réaliser le traitement, une consultation préalable est obligatoire, permettant au Médecin d’adapter au mieux le traitement. 

Totalement indolore, ce traitement nécessite 5 séances tous les 15 jours puis une séance d’entretien par an. A la fin de chacune des séances, une séance de luminothérapie est réalisée afin de renforcer les effets de la Mésothérapie.

La Mésothérapie est efficace tant que le follicule pileux fonctionne. C’est pourquoi, pour obtenir de réels résultats, il est recommandé de traiter l’alopécie le plus tôt possible. Par ailleurs, les premiers résultats, à savoir une diminution de la chute des cheveux et le début de la repousse s’observent à partir de trois mois.

Bien que cette technique soit sans effets secondaires (pas de démangeaisons ni de douleurs), il existe des contre-indications :

  • Infection localisée du cuir chevelu
  • Zona
  • Allergie connue à l’un des composants présents dans le produit utilisé

 

Combien coûte la mésothérapie capillaire  ?

Pour consulter les tarifs du cabinet de médecine esthétique du dr Charlot, cliquez ici

2 Responses

Posez une question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lancer le chat
Comment puis-je vous aider ?
Bonjour,
Pouvons nous vous aider ?