Nutrition médicale & en médecine esthétique

Nutrition :

La chirurgie bariatrique

Aujourd’hui, la chirurgie bariatrique est le seul moyen pour les personnes souffrants d’obésité morbide (ayant un IMC supérieur ou égal à 40), ou d’obésité sévère compliquée (ayant un IMC supérieur à 35 entrainant une comorbidité) d’obtenir une perte de poids rapide et durable. Il s’agit d’une intervention chirurgicale sérieuse ayant pour objectif de limiter l’absorption de calories, soit par limitation physique soit par malabsorption, afin de créer un déficit énergétique chronique et ainsi obtenir une perte de poids substantielle. Néanmoins, cette mesure reste exceptionnelle et n’est envisagée qu’après un échec lors d’une prise en charge médicale.

Chirurgie bariatrique à Niort - Dr Charlot

A ce jour, il existe plusieurs types d’interventions :

  • La gastroplastie (ou l’anneau gastrique ajustable) est une technique restrictive consistant à mettre un anneau en silicone entourant la partie haute de l’estomac, le séparant en deux poches. Le volume de l’estomac est alors diminué, ce qui permet de limiter les apports alimentaires, stimulant ainsi rapidement le centre de satiété.
  • Le bypass gastrique est une technique restrictive et malabsorptive, permettant grâce à un court-circuit d’une partie de l’estomac et de l’intestin grêle de diminuer la quantité d’aliments ingérés et leur assimilation par l’organisme. En effet, les aliments vont directement dans la partie moyenne de l’intestin grêle et sont alors assimilés en moindres quantités.
  • La sleeve gastrectomie (ou la gastrectomie longitudinale) est une technique restrictive qui consiste à retirer les deux tiers de l’estomac (notamment la partie contenant les cellules qui sécrètent l’hormone de satiété). L’estomac est alors réduit en un tube vertical et les aliments passent rapidement dans l’intestin. De ce fait, l’appétit est diminué.

Cette intervention chirurgicale peut être parfois la première étape d’une dérivation biliopancréatique.

  • La dérivation biliopancréatique est une technique restrictive et malabsorptive permettant de limiter la quantité d’aliments ingérés et leur assimilation par l’intestin. La taille de l’estomac est réduite et l’intestin grêle est divisé en deux parties. L’estomac est alors raccordé à la partie de l’intestin servant à véhiculer les aliments jusqu’au côlon. Et l’autre partie de l’intestin grêle est raccordée à la fin de ce dernier. Ainsi, les aliments vont directement passer dans le gros intestin sans être absorbés.

 

Cependant avant d’avoir recours à l’une de ces différentes interventions, il est nécessaire d’élaborer un suivi nutritionnel pour adopter de nouvelles habitudes alimentaires plus saines. De plus, le choix de l’une de ces interventions repose sur une évaluation de nombreux facteurs situationnels, familiaux, psychologiques concernant le patient.

Après l’intervention, le patient aura un suivi médical pluridisciplinaire à vie, comprenant notamment un suivi psychologique et nutritionnel. Ce suivi est indispensable pour que les bénéfices de la chirurgie soient durables et éviter l’apparition d’effets secondaire (comme des carences nutritionnelles). De plus, une supplémentation en vitamines notamment en vitamines D et B12, ainsi qu’en fer est prescrite de manière systématique.

Lancer le chat
Comment puis-je vous aider ?
Bonjour,
Pouvons nous vous aider ?