Dénutrition chez les patients âgés

En France, deux millions de personnes âgées sont concernées par le phénomène de dénutrition.

La dénutrition chez les personnes âgées correspond à une diminution des apports alimentaires, pouvant entrainer des carences et un affaiblissement de la santé. La perte d’appétit et la perte de poids ainsi que l’isolement sont des comportements pouvant alerter à cette pathologie. Un amaigrissement de 5% du poids en un mois ou de 10% en six mois signale une dénutrition de la personne âgée.

Les causes de cette pathologie s’expliquent par des modifications physiologiques liées au vieillissement, des troubles psychologiques et cognitifs, des troubles bucco-dentaires, des problèmes digestifs et gastriques, une polymédication, des régimes restrictifs, des maladies chroniques.

Cette maladie peut entrainer de graves conséquences chez la personne âgée comme un risque d’hypoalbuminémie, d’infections respiratoires et urinaires, d’immunodépression, de troubles psychiques, de chutes, d’état grabataire et d’escarres. Ces conséquences peuvent être irréversibles, c’est pourquoi il faut agir rapidement dès les premiers signes détectés.

Afin de traiter la dénutrition chez les personnes âgées, une prise en charge nutritionnelle auprès d’un médecin nutritionniste est nécessaire. Le traitement de cette pathologie se fait par une augmentation des apports énergétiques, associée à la pratique d’une activité physique adaptée et modérée.