Nutrition médicale & en médecine esthétique

Visage :

Traiter mes cicatrices

N’importe quelle personne n’est à l’abri d’avoir une cicatrice un jour au cours de sa vie. En effet, celle-ci peut apparaître à la suite d’un accident, d’une brûlure, d’un acte chirurgical, de vergetures ou après une période d’acné.

Ces lésions cutanées peuvent être pour certaines personnes un complexe. Alors, afin de résoudre ce problème, la médecine esthétique propose différents traitements, permettant d’atténuer et même de faire disparaitre les cicatrices.

 

Qu’est ce qu’une cicatrice ?

Une cicatrice correspond à une lésion de l’épiderme suite à la guérison d’une plaie ou d’une blessure. Elle peut être plus ou moins profonde et épaisse, de taille et de couleur différente.

 

Les différents types de cicatrices

Il existe plusieurs types de cicatrices :

  • Les cicatrices blanches plus ou moins épaisses: ce sont les plus courantes.
  • Les cicatrices acnéiques: elles sont souvent de couleur rouge. Elles apparaissent à la suite d’une période d’acné assez importante. Elles sont visibles car la peau du visage est boursouflée et gondolée.
  • Les cicatrices hypertrophiques: elles sont rouges et peuvent être plus grosse que le bouton d’origine
  • Les cicatrices atrophiques: elles présentent des renfoncements sous forme de petits cratères.
  • Les cicatrices chéloïdes: elles sont gonflées et peuvent s’agrandir au fil du temps. Les peaux noires et asiatiques sont les plus touchées par ce type de cicatrice.

Le processus de cicatrisation est une guérison spontanée de la peau. Le tissu cicatriciel n’est jamais le même que le tissu cutané normal. En effet, celui-ci est de qualité inférieure et laisse des lésions.

 

La médecine esthétique pour effacer les cicatrices

Grâce aux traitements de la médecine esthétique, il est possible de retrouver une peau lisse et unie, notamment à l’aide de peeling, de laser, d’appareils à base de radiofréquence, d’ultrasons ou d’énergie plasma. Ces techniques entrainent une réaction thermique au contact de la peau, qui abrase la première couche du derme, ce qui va éliminer les cicatrices de manière progressive lorsque la peau se régénère.

Au cabinet médical, le Docteur Charlot utilise différentes techniques pour traiter les cicatrices :

 

 

Il est possible d’utiliser plusieurs traitements en même temps. Le traitement des cicatrices est peu douloureux et non invasif, ce qui permet de reprendre ses activités quotidiennes après une séance.

Posez une question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lancer le chat
Comment puis-je vous aider ?
Bonjour,
Pouvons nous vous aider ?