Surpoids et obésité chez l’enfant et l’adulte

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, le surpoids et l’obésité se définissent comme « une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé ».

En France, l’obésité touche 17% des adultes et 12% des enfants. 30% des français sont concernés par le surpoids. Il s’agit du cinquième facteur de risque de décès au niveau mondial.

Le diagnostic est établi à partir de l’Indice de Masse Corporelle (IMC), permettant d’estimer la corpulence d’une personne, mais aussi à partir du tour de taille. Un adulte est considéré en surpoids lorsque son IMC est compris entre 25 et 30. Au-delà d’un IMC de 30, il est considéré comme souffrant d’obésité. Pour un enfant, la courbe de corpulence est utilisée pour diagnostiquer le surpoids et l’obésité.

L’obésité résulte d’un déséquilibre entre l’apport calorique quotidien et les dépenses énergétiques. Les causes sont multifactorielles : les habitudes alimentaires, la sédentarité, l’arrêt du tabac, la consommation d’alcool, la prise de certains médicaments, l’hérédité, les troubles psychologiques, la grossesse, la ménopause.

Il existe deux types d’obésité : l’obésité androïde (les dépôts de graisses se situe au niveau du ventre) et l’obésité gynoïde (l’excès de graisse se situe principalement au niveau des cuisses).

Cette maladie chronique peut entrainer de multiples complications comme des maladies cardiovasculaires, du diabète, des troubles musculo-squelettiques, des troubles respiratoires, de l’hypertension artérielle, des cancers, des troubles sociaux et psychologiques.

Le traitement de l’obésité passe notamment par un rééquilibrage alimentaire et une augmentation de l’activité physique. Dans le cas d’obésité sévère, le traitement chirurgical peut être recommandé.