Nutrition médicale & en médecine esthétique

Médecine Esthétique : traiter les couperoses avec le laser vasculaire

Qu’est ce que la couperose ?

La couperose est une maladie chronique de la peau, d’origine vasculaire.  Cette rougeur touche aussi bien les femmes que les hommes, ayant une peau fine. La couperose n’est ni douloureuse ni grave mais peut être source de complexe, entrainant une véritable gêne sociale au quotidien. Aujourd’hui, grâce à la Médecine Esthétique, il est possible de se débarrasser des couperoses avec un traitement par laser vasculaire.

 

Comment le dr Charlot traite la couperose dans son cabinet à Niort ?

Au cabinet médical, le Docteur Charlot utilise le laser Nd : YAG Splendor X pour traiter la couperose.

Le laser vasculaire Nd : YAG Splendor X émet un faisceau lumineux dont la longueur d’onde de 1064 nm est absorbée sélectivement par l’oxyhémoglobine présente dans les vaisseaux sanguins. L’énergie transmise est alors localement convertie en chaleur qui permet l’obturation par photo-coagulation, la destruction par photo-thermolyse, des vaisseaux ciblés. Un système de refroidissement permet d’apaiser la douleur. Son action est ciblée au niveau des zones où se situe la couperose, sans endommager les autres structures de la peau.

 

Comment se passent les séances de traitement de la couperose ?

En Médecine Esthétique, avant de commencer un traitement par laser vasculaire, une consultation préalable avec le Docteur Charlot est indispensable. Cette séance permet de définir le plan de traitement contre les couperoses et d’éliminer les contre-indications.  De plus, un bilan vasculaire doit obligatoirement être réalisé avant de débuter un traitement au laser vasculaire.

Lors d’une séance avec le laser vasculaire, la peau doit être nettoyée et propre, sans crème et maquillage.

Pour chaque séance de laser vasculaire, le Docteur Charlot commence par examiner la peau. Des lunettes de protection à coques métalliques sont remises et doivent obligatoirement être portées. Ensuite, la séance au laser vasculaire peut commencer. Le laser vasculaire est positionné au niveau de la peau, sur les régions où se situe la couperose, et les tirs commencent. Une légère sensation de picotement peut être ressentie. Mais le laser vasculaire dispose d’un système de refroidissement qui limite l’inconfort.

A la fin d’une séance de laser vasculaire, une crème apaisante est appliquée.

 

Le traitement de la couperose, et après ?

Par ailleurs, il est fréquent que des rougeurs au niveau des zones de couperoses traitées ainsi qu’une sensation de chaleur et de picotements ou encore des micro-croûtes apparaissent dans les deux jours qui suivent une séance au laser vasculaire. Ces effets sont transitoires et réversibles en quelques jours.

Après une séance de laser vasculaire, il est recommandé d’utiliser une crème solaire de type écran total 50 + sur les zones de couperoses traitées pour limiter les risques d’effets indésirables en lien avec l’exposition au soleil.

Toute exposition solaire est interdite un mois avant et un mois après le traitement des couperoses.

En Médecine Esthétique, le résultat d’un traitement contre les couperoses n’est pas visible immédiatement la séance terminée. Il faut attendre quelques jours pour voir les premiers résultats, le temps que la peau se régénère. L’évolution de cicatrisation des couperoses nécessitent plusieurs semaines.

Par ailleurs, le nombre de séance de laser vasculaire dépend du stade de la couperose. Cependant, en général, il faut réaliser deux à trois séances pour traiter les couperoses en Médecine Esthétique. De plus, afin de conserver le résultat obtenu contre les couperoses, une séance d’entretien annuelle au laser vasculaire est conseillée.

 

Ainsi, grâce à la Médecine Esthétique le laser vasculaire est la solution parfaite pour traiter de manière efficace les couperoses !

Lancer le chat
Comment puis-je vous aider ?
Bonjour,
Pouvons nous vous aider ?