Nutrition médicale & en médecine esthétique

Soins laser :

Laser ORIGIN

A quoi sert le laser ORIGIN ?

Le laser ORIGIN est un laser esthétique permettant de réaliser un traitement sur mesure de la peau.

 

Qu’est-ce qui rend le laser ORIGIN spécial ?

Jusqu’à maintenant, les techniques utilisées pour améliorer l’aspect et la texture de la peau faisaient appel à des lasers de relissages abrasifs. Ils étaient efficaces mais ils entrainaient une agressivité et une cicatrisation longue avec des effets indésirables, nécessitant une éviction sociale, ce qui n’est pas le cas avec la technologie laser ORIGIN. En effet, il s’agit d’une technique plus douce et rapide, sans aucune agression de la peau et ne nécessitant aucune éviction sociale.

La technologie ORIGIN dispose d’un laser Erbium Glass émettant une longueur d’onde de 1550nm. Il comporte de micro-faisceaux, les plus fins du marché permettant d’obtenir un traitement efficace avec d’excellents résultats.

 

Comment fonctionne le laser ORIGIN ?

Comme ce laser émet une longueur d’onde de 1550nm, cela permet au laser d’émettre des micro-faisceaux qui pénètrent en profondeur dans la peau, tout en préservant la couche superficielle pour moins d’effets secondaires. Ensuite, l’énergie laser va activer les cellules responsables du renouvellement cellulaire et favoriser la production de collagène et d’élastine.

La peau se regénère, avec une texture homogène et un teint plus éclatant.

 

Quelles indications traite le laser ORIGIN ?

Le laser ORIGIN permet de traiter de nombreuses indications :

  • La réjuvénation cutanée du visage et du corps
  • Les cicatrices et les cicatrices d’acné
  • Les rides et le relâchement cutané
  • La peau endommagée par le soleil
  • Les pores dilatés et la rugosité de la peau
  • Les lésions pigmentaires, le mélasma, la dyschromie et les tâches de vieillesse
  • Les vergetures

 

Est-ce que le traitement par le laser ORIGIN peut être réalisé sur toutes les peaux ?

Le laser ORIGIN peut être utilisé sur tous les types de peaux, quel que soit le phototype et à tout âge car le traitement est personnalisé pour chaque patient.

 

Quelles sont les parties du corps qui peuvent être traitées avec le laser ORIGIN ?

Le laser ORIGIN peut être utilisé pour traiter le visage, le décolleté, le cou et les mains.

 

Combien de temps dure une séance au laser ORIGIN ?

Une séance au laser ORIGIN dure entre vingt à quarante minutes.

 

Combien de séances sont nécessaires pour obtenir un résultat ?

Dès la première séance, les résultats peuvent être visibles grâce à la régénération de la peau. Afin d’obtenir une amélioration totale de la zone traitée, il est recommandé d’effectuer quatre à six séances, avec un intervalle de deux à six semaines entre les séances.

 

Le résultat obtenu est-il durable dans le temps ?

Le résultat est durable sur le long terme mais il est conseillé aux patients de réaliser une à deux séances de suivi par an.

 

Est-ce que l’on doit faire quelque chose avant la séance ?

Un mois avant la première séance laser, il est conseillé de mettre la peau au repos, dans le but de réduire le plus possible la production de mélanine (il s’agit de pigment brun foncé qui colore la peau). Il faut éviter toute exposition au soleil et aux UV et ne pas appliquer de crème auto-bronzante. Cela permet de réduire les risques de troubles pigmentaires après le soin, notamment pour les peaux mates et asiatiques.

Le jour de la séance, il ne faut pas se maquiller. Il est conseillé de réaliser une anesthésie locale à l’aide de la crème Emla, une heure avant la séance, pour plus de confort.

 

Comment se déroule une séance au laser ORIGIN ?

Au début de la séance, un nettoyage de la peau est réalisé pour retirer le maquillage et les impuretés ainsi que la crème Emla. Après, le médecin équipe le patient de coques de protection et c’est ensuite que le traitement peut commencer. Le médecin positionne l’embout du laser sur la surface de la peau de la zone à traiter. En fonction des cas, un à six passages sur la même zone sont réalisés. Le patient peut soit ressentir les tirs lasers en continu ou point par point. A chaque tir laser, une légère sensation de chaud et de picotement surviens. Le tir laser est composé d’un refroidissement continu, ce qui permet un effet antalgique pour éviter toutes zones de surchauffe sur la peau pendant le traitement.

Lorsque la séance est terminée, le médecin effectue une séance de LED pour apaiser la zone traitée. Il applique ensuite une crème hydratante et apaisante, ayant une protection solaire, pour éviter les effets secondaires du soleil.

 

Que se passe-t-il après une séance au laser ORIGIN ?

Après une séance, des rougeurs peuvent persister de façon modéré et transitoire, des œdèmes au niveau des zones où la peau est fine qui peuvent se prolonger ressemblant à un coup de soleil ainsi qu’une fine desquamation pendant trois à cinq jours. Il possible que le patient constate un aspect rugueux et légèrement coloré au niveau de la zone traitée pendant trois à cinq jours, suivi d’une sécheresse de la peau associée à un degré de sensibilité de la peau variable. Il suffit de quelques jours pour que la peau se mette à desquamer et retrouver une couleur plus claire et un aspect plus lisse.

Quelques heures après la séance, le patient peut se remaquiller.

 

Que faut-il faire après une séance au laser ORIGIN ?

Après une séance, pour optimiser le traitement et accélérer le processus de cicatrisation et la régénération cellulaire, il est conseillé d’appliquer des crèmes hydratantes et apaisantes ainsi que de ne pas utiliser de produits cosmétiques contenant de l’alcool ou de substances agressives durant la semaine suivant la séance, ainsi qu’un nettoyage quotidien. Cela va réduire la sensation d’une peau rugueuse et asséchée. De plus, pour éviter tout risque d’hyperpigmentation post-inflammatoire, il faut impérativement éviter toute exposition solaire et toute agression de la peau (par exemple : le gommage) pendant un mois et d’utiliser un écran solaire d’indice 50. Il faut également limiter la consommation de boissons alcoolisées, tout exercice physique intense (par exemple : la piscine ou le sauna) tant que la peau est encore rouge car cela pourrait accentuer les rougeurs.

 

Peut-on reprendre une activité normale après une séance ?

Comme le traitement est non invasif et peu douloureux, on peut reprendre une activité quotidienne après une séance.

 

Quelles sont les contre-indications concernant le laser ORIGIN ?

Les contre-indications sont les suivantes :

  • La grossesse
  • Une lésion cutanée sur la zone à traiter (comme le cancer)
  • La peau bronzée et toute exposition récente au soleil

 

Faut-il une première consultation avant de commencer le traitement avec le laser ORIGIN ?

Avant de commencer le traitement, une première consultation et une signature d’un consentement éclairé est obligatoire. Cette consultation permet de fixer les objectifs et d’éliminer les contre-indications au traitement.

 

 

 

6 Responses

  1. Bonjour
    Je suis greffée rénale , puis je bénéficier de séances de laser ou autre technique pour réduire les rides du visage .

  2. Vous traitez les cicatrices de coupure ancienne sur le visage avec une peau foncée Au laser?
    Merci de votre réponse.

    1. Bonjour,
      Oui les cicatrices sur la peau foncée est traité avec le laser Origin dans mon cabinet.
      Veuillez prendre un rdv de première consultation sur mon doctolib si vous le souhaitez.

      Cordialement.

Posez une question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lancer le chat
Comment puis-je vous aider ?
Bonjour,
Pouvons nous vous aider ?