Nutrition médicale & en médecine esthétique

Soins laser :

Laser Vasculaire

Diverses lésions vasculaires (les varicosités, les hémangiomes, les télangiectasies, l’érythrose, les angiomes rubis, etc…) peuvent bénéficier d’un traitement par laser vasculaire.

Le laser Nd : YAG Splendor X émet un faisceau lumineux dont la longueur d’onde de 1064 nm est absorbée sélectivement par l’oxyhémoglobine présente dans les vaisseaux sanguins. L’énergie transmise est alors localement convertie en chaleur qui permet l’obturation par photo-coagulation, la destruction par photo-thermolyse, des vaisseaux ciblés. Un système de refroidissement permet d’apaiser la douleur, l’action est limitée des lésions vasculaires ciblées, sans endommager les autres structures de la peau. Selon le type de lésions traitées, plusieurs séances sont nécessaires et il faut observer un délai de quatre à six semaines entre chaque séance sur une même zone. Un bilan vasculaire est nécessaire avant de débuter un traitement.

 

Faut-il une consultation avant de commencer des séances de laser vasculaire ?

Avant de commencer le traitement, une consultation préalable avec le médecin est indispensable. Un interrogatoire, un examen clinique, un diagnostic et un plan de traitement sont établis lors de cette consultation.

 

Comment se déroule une séance de laser vasculaire ?

Lors d’une séance, vous devez vous présenter avec une peau propre et douchée, sans maquillage et crème. Tous les objets métalliques (bague, piercing, montre, bijoux, boucles d’oreilles) doivent impérativement être retirés.

Ensuite, vous êtes allongés sur la table d’examen. Le médecin vous donne des lunettes de protection laser à coques métalliques et c’est à partir de là que le traitement peut commencer. Le laser est positionné au niveau de la peau, et les tirs commencent. Une légère sensation de picotement peut être ressentie. Mais un système de refroidissement limite l’inconfort.

En fin de séance, une crème apaisante (la Biafine) est appliquée.

 

Que faut-il faire après une séance de laser vasculaire ?

Après chaque séance, il est recommandé d’utiliser une crème solaire de type écran total 50 + pour limiter tous risques d’effets indésirables en lien avec l’exposition au soleil de la zone traitée au laser.

Toute exposition solaire est interdite un mois avant et un mois après le traitement.

 

Au bout de combien de temps peut-on voir les résultats ?

Les résultats apparaissent de manière progressive. Les varicosités anciennes et volumineuses prennent plus de temps et de séances pour être traitées. L’évolution des lésions et la cicatrisation des lésions demandent plusieurs semaines.

 

Y-a-t-il des effets indésirables possibles ?

Habituellement, dans les deux jours qui suivent une séance, des rougeurs en légers reliefs (des érythèmes papuleux), avec une sensation de chaleur et de picotements comme des piqures d’orties sont fréquentes, anodines et transitoires. En quelques jours, les vaisseaux traités prennent des teintes sombres parfois noirâtres avec des micro-croûtes. Cette phase dure quinze à trente jours. Il est interdit de gratter les croûtes. Parfois, des troubles pigmentaires (une hypo et/ou une hyperpigmentation) sont possibles (l’exposition solaire est le principal risque). Les hyperpigmentations peuvent être durables.

 

Y-a-t-il des contre-indications à la pratique de laser vasculaire ?

Les principales contre-indications à la pratique de laser vasculaire Splendor X sont les suivantes :

  • Un cancer cutané, des lésions précancéreuses
  • Une lucite estivale, l’urticaire solaire, une photosensibilité
  • Une prise de médicaments photosensibilisants (certains antibiotiques, des médicaments à base de vitamine A et un usage de certaines huiles essentielles)
  • Une prise de médicaments à base de rétinoïde pour l’acné
  • Une prise de traitements auto-bronzants (crème ou comprimés)
  • Une infection cutanée, une plaie et cicatrice récente
  • Une peau bronzée
  • Une grossesse ou un allaitement

 

Dois-je pratiquer une échodoppler veineuse des membres inférieurs avant une séance de laser vasculaire pour les varicosités ?

La pratique d’une échodoppler des membres inférieurs est indispensable avant un traitement par laser vasculaire Splendor X.

En cas d’insuffisance veineuse des membres inférieurs avec une imperméabilité des veines et ou la présence des veines nourricières, dans un premier temps le traitement de ces lésions est conseillé et dans un second temps, un traitement par le laser vasculaire pour les varicosités vous sera proposé.

 

Y-a-t-il une prise en charge par la caisse primaire d’assurance maladie ?

Le traitement par laser Splendor X est un acte médical à visée esthétique, donc aucune prise en charge par l’assurance maladie ne peut avoir lieu, y compris pour un arrêt éventuel d’activité.

 

Qui pratique l’acte laser au cabinet médical ?

Le laser est une haute technologie. Le laser utilisé au cabinet de Docteur Charlot est de classe 4 nécessitant une formation de pratique médicale. Le traitement par laser vasculaire est exclusivement pratiqué par le Docteur Charlot au cabinet, avec un laser de dernière génération.

14 Responses

  1. Bonjour,
    Je suis atteinte de la maladie de vaquez, qui a dérivé en myelofibrose. Actuellement je suis un traitement anticoagulant. J’ai déjà eu une embolie pulmonaire et une thrombose au niveau du foie.Pensez-vous que le traitement laser soit possible pour mes télangiectasies?

  2. Bonjour
    J’ai accouché il y’a 3 mois déjà et il s’avère que la grossesse a laissé quelques marques ( des petites varices ) me complexant un petit peu, quel est le traitement adéquate ?
    Combien coûte environ ce traitement ?

  3. Bonjour, mon fils de 12 ans a 2 angiomes de petites taille sur le visage, peut on les traiter au laser pour qu’ils disparaissent ?

    1. Bonjour,
      Oui, le traitement des angiomes est possible avec le laser vasculaire. Parfois deux a trois séances sont nécessaires. Le traitement des angiomes au laser est indolore.
      Cordialement

  4. Bonjour Docteur,
    J’ai 69 ans et je suis au tout début d’un problème de peau au niveau du visage : – rougeurs : en cas de chaleur – en cas de froid – en cas de stress – et petites veines dilatées au niveau des ailes du nez – Pouvez-vous faire « quelque chose » pour moi s’il vous plait ? – Bien cordialement – marie

    1. Bonjour Madame,

      Oui, tout à fait, n’hésitez pas à prendre rdv en ligne.
      Nous pratiquons différents types de laser vasculaire pour ce type de lésions.

      Cordialement.

  5. Bonjour madame

    Est il possible de faire du laser sur les varicosites alors que je suis sous isotretinoide?

    Cordialement

  6. Bonjour,
    Je suis métisse donc de carnation foncée. J’ai récemment effectué deux séances de sclerotherapie mais je ne suis pas entière satisfaite. Mes varicosités sont très fines. Je voulais savoir si de par ma carnation, le laser est faisable et à partir de quel mois c’est possible de débuter?
    Merci

    1. Bonjour
      Le laser vasculaire pour traitement des varicosités est possible sur tout type de peau.
      Le meilleur moment pour réaliser le laser vasculaire est entre octobre et fin mars .
      Cordialement .

      1. Merci pour votre réponse. Ayant effectué un doppler récent, il ne sera pas nécessaire d’en refaire un? A quel moment puis-je prendre rdv pour une consultation préalable ?
        Belle soirée

        1. Bonjour,
          Si votre écho Doppler est récente ce n’est pas nécessaire de faire une autre.
          Veuillez prendre un rdv sur mon doctolib pour faire la première consultation et signer votre consentement.
          Cordialement

Posez une question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lancer le chat
Comment puis-je vous aider ?
Bonjour,
Pouvons nous vous aider ?